Organiser une dégustation

Dimanche 21 mai 2023 - 17:42

Une dégustation traiteur, comment ça se passe ?

Lorsque vous optez pour un traiteur à domicile, le moment crucial est celui du choix de votre menu. En effet, pour une réception réussie, vous souhaitez élaborer un menu sur mesure parfait. Un menu qui répondra à vos attentes et qui saura ravir les papilles de vos convives.

Il peut s'agir d'un menu de mariage, d'un menu d'anniversaire, ou d'un menu pour une réception quelconque.

Pour vous aider dans le choix de votre menu, la plupart des traiteurs à domicile vous propose une séance de dégustation. Plus ou moins importante, elle vous aidera dans votre décision finale. Cette dégustation traiteur vous permet en effet de goûter et d’évaluer plusieurs plats potentiels.

Étape 1 : La prise de rendez-vous

La première étape pour les futures hôtes est de prendre rendez-vous avec le traiteur sélectionné. Il vous est conseillé en amont de repérer sur le site internet de votre traiteur les plats qui vous tentent le plus et que vous pensez sélectionner pour le grand jour. N’hésitez pas pas à préciser à votre traiteur vos préférences de premier abord. Cela vous fera gagner du temps et permettra également à votre traiteur de préparer des échantillons de ces plats pour que vous puissiez les goûter. Prévoyez ce rendez-vous assez à l'avance afin de laissez au traiteur le temps de faire des ajustements si nécessaire. Envisagez également un temps de réflexion pour vous après la dégustation.

Étape 2 : L’accueil

Le jour tant attendu de la dégustation traiteur est arrivé. Les clients sont attendus et accueillis chaleureusement par le traiteur à domicile et son équipe. L’ambiance est souvent joyeuse et soigneusement préparée pour offrir aux clients les meilleurs conditions de dégustation. N’oublions pas qu’il s’agit du moment crucial : le choix des plats du mariage !

Étape 3 : La présentation des plats

Une fois confortablement installés, le traiteur vous présente les différents plats. Vous trouverez donc les plats que vous avez choisis de déguster et les suggestions personnelles de votre traiteur, qui pourraient vous plaire. Les clients sont alors guidés à travers un assortiment de mets délibérément choisis, reflétant la grande diversité des options disponibles.

Des pièces cocktails originales et colorées, des entrées délicates, des plats principaux gourmands, tant de choix qui sauront vous ravir. Le traiteur et son équipe mettent en avant la qualité des ingrédients, la créativité dans la présentation et l'équilibre des saveurs.

Pièces cocktailsPlatPièces cocktails

Prenez le temps de savourer chaque bouchée en vous représentant le moment du repas lors de votre fête. N'hésitez pas à comparer tous les mets et à y revenir en cas de doute.

Étape 4 : L’échange avec le chef

Il est important de goûter aux plats proposés mais il est également nécessaire d’interagir avec le chef. A cette occasion, les clients peuvent poser des questions sur les ingrédients, les techniques de cuissons, les quantités…

N’hésitez pas à suggérer des ajustements ou modifications en fonction de vos préférences en termes de goût et de présentation. Après tout, ce repas sera le votre, il est fait pour qu’il vous plaise ! Votre traiteur accueillera ces commentaires avec enthousiasme, cherchant à créer une expérience sur mesure rien que pour vous. Il pourra lui-même vous proposer d'autres suggestions.

Étape 5 : Le moment de la décision

A la fin de la dégustation traiteur, les clients devront évaluer chaque plat et se mettre d’accord entre eux sur leurs préférences et sur les mets à éliminer. Cette étape est cruciale pour affiner le menu car les plats doivent non seulement vous plaire et vous correspondre, mais ils doivent également créer une harmonie dans le menu. Ce dernier doit en effet être structuré, l’enchaînement des plats doit suivre une certaine logique dans les goûts et les accords.

Prenez votre temps pour décider.

Étape 6 : Les détails de logistique

Une fois la dégustation traiteur terminée et le choix final déterminé, les clients et le traiteur devront discuter des détails logistiques. La mise en place, le service, les quantité et le timing lors de l’événement doivent être décidés et approuvés ensemble. Cette phase permet de garantir une exécution sans faille le jour J.

Comment se passe une dégustation traiteur chez Marc Girard ?

Marc Girard Traiteur propose des repas test.

A partir de 80 convives, nous vous proposons un repas test pour 6 personnes, afin de choisir en famille votre menu de mariage/anniversaire:réception. Entre 50 et 80 invités, un repas test pour 2 personnes vous est proposé, permettant ainsi aux futurs hôtes de sélectionner le repas qui leur convient. Enfin, en dessous de 50 convives, nous considérons qu'il s'agit d'une réception rentrant dans le cadre du chef à domicile, nous vous proposons alors une dégustation d'échantillons.

Le repas test ne vous sera facturé que dans l'hypothèse où nous ne réalisons pas votre repas de mariage. En revanche, si vous décidez de nous faire confiance, ce repas vous sera offert.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre site internet ! https://www.marc-girard.com

repas test